Elon Musk : Changer le monde

Auteur / Scénariste: 

Les éditions City nous offrent, avec cette biographie de Denis Granjou, un portrait d’un homme hors du commun, Elon Musk.

Originaire des États-Unis, émigré Canadien puis Sud-africain, cet homme issu d’une famille pour le moins originale, entre un grand-père fantasque qui se rêvait explorateur en avion, un père qui a fait fortune en vendant le sien tout à fait par hasard, s’est bâti un nom dans les affaires au point qu’il est devenu indissociable de Space X ou de Tesla.

Qu’on aime ou qu’on déteste ce genre de personnage, force est de constater qu’il a construit sa carrière et sa richesse sans se reposer sur ses lauriers. Véritable bourreau de travail, dormant dans ses bureaux et regrettant le temps passé à dormir, pouvant bosser 90 heures par semaine voire plus, il ne s’engage jamais à moitié dans ce qu’il entreprend. C’est ainsi que Space X est devenu le premier lanceur privé au monde, que Tesla engrange plus de bénéfices que des groupes comme Toyota. Coup de poker, génie, coup de chance aussi alors que ses entreprises au bord du gouffre reçoivent une aide extérieure inespérée (la Nasa pour SpaceX, Daimler pour Tesla).

Avec ses ex-concurrents, il révolutionne le système de paiement avec PayPal, il prouve à ses détracteurs que le lanceur spatial peut être récupéré et réutilisé pour réaliser de substantielles économies. Il imagine la réalisation d’une sorte de TGV subsonique, l’hyperloop, projet quasi abandonné aujourd’hui, il fonde une société The Boring Compagny, chargée de régler le problème des bouchons sur la route en creusant des tunnels, il créé Neuralink, une société chargée de développer des circuits intégrés au cerveau afin de suppléer les déficits neurologiques…  Il déclare publiquement qu’il est atteint du syndrome d’Asperger pour justifier ses comportements et ses déclarations erratiques, comme celles qui lui ont coûté son poste de PDG de Tesla ou celles qui aujourd’hui l’emmènent au procès contre Twitter. L’homme irrite autant qu'il fascine, indiscutablement, sans même avoir le culte de la personnalité. Il préfère l’expérience, ne considère pas un échec comme un échec mais plutôt comme un moyen de progresser et n’hésite pas à supprimer tout ce qu’il juge inutile.

Une biographie qui permet de se faire une idée plus précise sur le « phénomène » Musk, qui poursuit le but ultime de son existence : envoyer des êtres humains de façon définitive sur Mars.

Je remercie les éditions City pour leur confiance.

Denis Granjou - Elon Musk - Changer le monde - City Editions, juin 2022, 18,50 €

Type: