Durarara !! T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Avant tout, je remercie les éditions Ofelbe pour l'envoi de ce livre un peu fou, mais incroyablement délectable. On m'avait vanté les mérites de cette série, et sincèrement je n'en suis vraiment pas déçue. Il me tarde réellement de découvrir la suite.

 

Résumé :

À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante... Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance. Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes ! Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôde dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés...

 

Nous voici transportés vers une ville emblématique de la culture japonaise. Au travers, d'abord, du regard d'un jeune adolescent curieux et sympathique, nous découvrons les quartiers de Tokyo et le décor est planté peu à peu. Qui pouvons-nous fréquenter, et qui éviter absolument ? Mais, surtout, voici que la normalité de la scène se voit ébranlée par l'apparition d'une légende urbaine, plus vraie que nature...

 

J'ai réellement adoré Durarara !!. Du titre au résumé, aux personnages, à l'intrigue, tout m'a été délicieusement servi sur un plateau doré, et j'y ai croqué à pleines dents.

 

Je dirais que l'action n'est pas réellement présente avant une bonne moitié du roman. Et contrairement à d'habitude, ça n'a en rien entaché mon plaisir de lire. Le décor et les personnages se dévoilent petit à petit et le lecteur en savoure chaque détail, tant ils peuvent étirer vos lèvres en un sourire et attiser votre curiosité de découvrir ce qui vous est encore inconnu.

Chaque acteur du récit a sa particularité. Cinglé, particulièrement violent, sensible, gore, peu importe, si ce n'est que l'originalité est à son comble et la démarque de sortie. Peut-être que, pour moi, un personnage s'est démarqué... Sans doute parce qu'il a perdu la/sa tête ?

J'ai retrouvé en cette motarde sans tête bien plus que la platitude que certaines légendes peuvent parfois avoir. J'y ai trouvé un fond, une histoire, des émotions. Et pas seulement du spectacle pour du spectacle. Cette fois, les actions ont un sens, parfois farfelu, certes, mais totalement compréhensible.

 

D'ailleurs, parlons-en, du farfelu.

 

Je viens de mentionner les protagonistes, mais il en est de même pour l'action. D'abord lente, puis plus présente, elle aussi se retrouve parfois dénuée de toute honorabilité, alors qu'à d'autres moments elle prend tout son sens. Je dois dire que les différents points de vue du récit y ont beaucoup aidé.

Je m'explique. Nous suivons plusieurs aventures simultanément, de plusieurs personnages, toutes plus folles et intrigantes les unes que les autres. À chaque fin de chapitre, le lecteur a soif de savoir et suivre ces narrations en alternance ne la soulage qu'au quart chaque fois. Pourtant il s'en voit content. On ne lui donne pas tout d'un coup, et on satisfait son envie par quelques indices ou révélations. Révélations d'ailleurs parfois fort surprenantes, je ne pense pas m'y être attendue une seule fois. À chacune s'accordait au moins un point imprévisible.

Et si je vous disais qu'une rencontre se prépare ?

 

Je pense que c'est cette originalité, cette imprévisibilité et cette folie qui m'ont charmée.

 

Je crois, en fait, avoir décelé cette particularité japonaise souvent présente dans les mangas. Il est très facile de deviner que l'auteur du récit est de cette nationalité. Les mangakas osent, n'ont pas peur des réactions, ils s'amusent et adviendra ce qu'il adviendra. C'est une réussite, délectable qui plus est. Franc, vicieux, cinglé, Durarar !! vous fera effectivement prendre, ainsi que Mikado, un virage étrange à 180 degrés...

 

Je vous le conseille vivement !

 

Devrais-je aussi mentionner l'écriture du récit ? Ni trop immature ni trop adulte, on peut dire qu'elle ne vous délaisse pas de toutes sensations. Fluide, le lecteur en lit les mots sans s'arrêter, sans buter, et se voit de plus en plus accro. Les pages s'enchaînent et on ne les voit pas filer.

 

Mais, alors, pourquoi pas un 5/5 ? J'ai sûrement beaucoup vanté le livre, et pourtant je dois tout de même mettre l'accent sur un défaut qui m'a certes embêtée. D'un côté, comme je l'ai dit, retrouver une ambiance aussi rebondissante est un vrai délice, cependant il faut parfois s'y accrocher pour ne pas sombrer. Les prénoms, les lieux, les relations qui s'établissent entre les personnages au fur et à mesure, les multiples points de vue... Je dois avouer qu'il m'est arrivé de me perdre. La plupart du temps sur quelques pages, avant de retrouver le fil. Mais, ces quelques pages m'ont dérangée. Parfois, même, j'ai dû demander éclaircissement auprès de ma partenaire de lecture, Papillon Voyageur, aux réponses tantôt utiles et tantôt plus floues encore. Soyez bien concentré, ne laissez pas le temps s'installer entre la lecture des chapitres, et appréciez ce moment de découverte.

 

En résumé, Durarara !! est un coup de cœur aux multiples facettes. Il vous éblouira, intriguera, par son originalité et sa bravoure. Une histoire folle, des personnages uniques et des liens entre plusieurs narrations qui se forment au fur et à mesure... Foncez, ô amateurs d'intrigues spéciales et d'émotions rocambolesques !

 

Durarara !!, par Ryohgo Narita, illustré par Suzuhito Yasuda, Ofelbe éditions, octobre 2016, 9782373020205, 12,99€

Type: 

Ajouter un commentaire