Du bruit dans la nuit

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Alors qu’il rentre chez lui un soir, Paul Davis croise le chemin de son collègue Kenneth Hoffman qui zigzague sur la route. Intrigué par son comportement, il le suit pour découvrir qu’Hoffman transporte dans le coffre de sa voiture le cadavre de deux femmes, deux maîtresses, qu’il a assassinées et qu’il a l’intention d’enterrer. Mû par un réflexe de défense, Hoffman fracasse la pelle sur le crâne de Davis avant d’être arrêté. Huit mois plus tard, Paul est sorti du coma mais demeure très diminué. Hallucinations, troubles de mémoire, stress post-traumatique. Pour s’en sortir, il décide d’écrire sur son traumatisme, encouragé par sa femme qui lui offre une vieille machine Underwood. Bientôt, les nuits, Paul se réveille et entend le bruit des touches que l’on frappe, avec sur la machine à écrire, les dernières confessions des victimes de Kenneth…

Dans ce nouveau roman, l’auteur, qualifié par Stephen King de maître du suspense, délaisse sa petite ville de Promise Falls pour un one shot aux accents fantastiques, avec une Underwood qui se mettrait à écrire des textes toute seule.

Mais même s’il lui rend hommage à maintes reprises, Barclay n’est pas le King, et il n’emprunte pas le même chemin surnaturel que son confrère de plume et nous offre ici un véritable roman à suspense. On y suit la descente aux enfers de Paul Davis, petit professeur d’université propre sur lui et un peu falot, dépassé par les évènements et cherchant à tout prix à comprendre comment les victimes de son collègue peuvent venir le hanter. Pour une fois, Barclay limite la multiplication des personnages et des histoires annexes, comme c’était le cas avec la série Promise Falls, évitant du coup de perdre le lecteur. Il y a tout de même celle avec Gavin Hitchens, un jeune homme perturbé qui passe son temps à faire des blagues morbides à ses victimes, mais c’est plus pour justifier le travail de la psychiatre qui vient en aide à Paul qu’autre chose et sa présence est oubliable. Si la vérité demeure assez facile à deviner, l’auteur prend un malin plaisir à saupoudrer son roman d’évènements aussi brutaux qu’imprévus jusqu’à la conclusion très réussie.

Un nouvel opus très bon, je ne suis jamais déçu par Barclay qui fait partie de mes auteurs favoris.

Je remercie les éditions J’ai Lu pour leur confiance.

 

Du bruit dans la nuit - Linwood Barclay - Éditions J’ai Lu, avril 2022, 8,70€

Sections: 
Type: