Dix petites poupées

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

LA DISPARITION

Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d'autoroute, alors qu'elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l'a jamais revue depuis. 

 

LES SOUPÇONS

Finn a raconté la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Ni aux policiers qui l'ont interrogé lors de l'enquête, ni même à Ellen, la sœur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu'il s'apprête à épouser. 

 

LA PEUR

Quand un de leurs voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivent Finn et Ellen, le passé ressurgit. Finn reçoit d'étranges et inquiétants e-mails. Layla serait-elle encore en vie ? Et pourquoi des petites poupées russes, souvenirs de l'enfance des deux sœurs, font-elles soudain leur apparition ? B. A. Paris a vendu plus de 2 millions d'exemplaires de son premier thriller, Derrière les portes. Traduite dans près de quarante pays, elle est devenue une star mondiale. En France, après l'immense succès de Derrière les portes (Prix Sang pour Sang Polar 2018), Défaillances a été retenu dans la sélection finale du Prix des lectrices de ELLE en 2018. Depuis sa sortie en Angleterre puis aux États-Unis, Dix petites poupées rencontre à son tour un succès phénoménal. 

 

Bon j'avoue, dès qu'un roman  parle de Russie, que cela l'évoque d'une manière ou d'une autre, quelque chose s'anime dans mes neurones, tous les voyants se mettent au vert et je trépigne d'impatience. Certains appellent cela une passion, mon mari qui croule sous les matriochkas préfère lui donner le nom d'obsession compulsive. 

Point de Russie dans ce récit qui se déroule dans la campagne anglaise mais tout de même, ah, ah, on ne me la fait pas, des poupées russes oui... Je suis entrée dans ce roman le sourire aux lèvres et pleine d'espoir. Or, lui et moi avons eu une relation plutôt compliquée. Je ne suis pas fan des thrillers purs, ni policiers, ni psychologiques, ni, ni, ni. J'ai besoin de plus que ça mais ce satané récit m'en a fait voir de toutes les couleurs. Tantôt je voulais l'abandonner devant sa trame ultra classique qui me donnait l'impression de regarder un épisode du célèbre inspecteur Barnaby (je n'ai rien contre hein), tantôt un détail me redonnait de l'intérêt pour cette histoire qui sous ses airs entendus est assez retorse... 

Ah nom de nom de nom de nom ! Soudain, une illumination, ce qui me retenait était dans le titre... Non seulement les poupées russes sont la clé du mystère mais elles sont aussi le parti pris narratif de l'auteur. Chaque fois qu'on a ouvert une nouvelle poupée, on pense être arrivé au terme du suspense et chaque fois, l'auteur nous encourage à ouvrir la suivante. Finn, Layla et Ellen nous hantent par leur secrets, leur relation ambigüe, leur noirceur qui ressort peu à peu. 

Alors pas de surprise dans ce roman, si on est un lecteur assidu de ce genre de littérature, on a tôt fait de comprendre ce qui se traficote dans ce petit cottage anglais mais j'avoue, je me suis finalement laissé embarquer par le style de l'auteur, que je découvre avec ce récit et par la subtilité de son analyse des personnages.

 

Dix petites poupées par B. A. Paris, traduit par Vincent Guilluy, Hugo et compagnie

Type: