Dimension Arnauld Pontier

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ce recueil de nouvelles présente des textes courts appartenant à différents genres de l'Imaginaire (essentiellement du fantastique et de la science-fiction).

Dans l'ensemble j'en ai plutôt apprécié la lecture, même si certaines histoires m'ont moins plu que d'autres. Le recueil a aussi je trouve, par moments, un petit côté "intellectuel" qui m'a agacée : l'auteur étale un peu trop ses connaissances dans certains domaines, ce qui m'a parfois donné l'impression d'être prise de haut.

 

D'une manière générale, les histoires fantastiques sont celles qui m'ont le moins convaincue. Je pense que c'est en grande partie dû au petit texte introductif précédant chacune des nouvelles, qui donne par ailleurs des informations intéressantes sur le contexte d'écriture mais en dévoile trop, je trouve, sur le contenu. En conséquence, très peu de chutes m'ont véritablement surprise, la plupart étaient même assez évidentes dès le départ.

Je retiens toutefois quelques nouvelles du genre : Les chats, L'inconnu du nouvel an et Le wagon sont intéressantes. Je place en troisième position Le hibou, qui n'est pas sans rappeler Le portrait oval de Poe et La fleur de chair en deuxième position pour sa poésie et son étrangeté. Mon texte préféré est incontestablement Le marchand de cages à musique, un petit bijou de fantastique comme je les aime, avec juste ce qu'il faut d'incertitudes et de mystère.

 

J'ai dans l'ensemble bien aimé les textes de science-fiction, qui m'ont donné envie d'en découvrir plus sur les romans de cet auteur. Au fil des histoires, on retrouve des personnages qui ont quitté la Terre dans l'espoir de trouver une vie meilleure sur une autre planète, ce qui donne l'impression de saisir quelques instants appartenant à un univers beaucoup plus vaste, fourmillant de personnalités et de possibilités.

Eau et Baptême m'ont particulièrement plu pour leur originalité. Mais ma nouvelle préférée du genre reste Les enfants du Paradis, dont l'univers m'a très vite accrochée : j'ai presque regretté qu'elle ne soit pas plus longue, j'aurais voulu y rester un peu plus longtemps.

 

Plusieurs textes ont donc retenu mon attention dans ce recueil, et certains suffisamment pour me donner envie d'en découvrir un peu plus sur cet auteur. Affaire à suivre...

 

Dimension Arnaud Ponier, illustré par Grillon, Rivière blanche

Type: 

Ajouter un commentaire