Dictionnaire de la France mystérieuse

Auteur / Scénariste: 

L’auteur : source le site de l’auteur http://www.mc-delmas.com/

Née à Toulouse par un jour glacial de janvier, Marie-Charlotte Delmas s’est d’abord dirigée vers l’écriture théâtrale et la mise en scène, poursuivant ainsi une tradition familiale, tout en faisant un petit détour par la chanson. Parallèlement, elle suit des études de Lettres modernes avant de s’engager dans la sémiologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Titulaire d’un doctorat en Sciences du langage, elle finit par céder aux démons de l’imaginaire et du monde surnaturel qui la poursuivent depuis l’enfance et se tourne vers l’histoire des religions et des superstitions populaires.

C’est grâce aux encouragements de son ami, le folkloriste et romancier Claude Seignolle, sur lequel elle publie deux essais, que Marie-Charlotte Delmas se lance dans la fiction, en 1999. Après la sortie de ses premiers romans fantastiques pour enfants, elle dirige la collection Chauve-Souris (Syros) jusqu’en 2002, collection pour laquelle elle écrit une dizaine d’ouvrages. Voulant gouter à toutes les formes de récits, elle se lance également dans le scénario de bande dessinée chez Glénat.

Poursuivant ses recherches sur les superstitions populaires, elle quitte momentanément la littérature jeunesse pour publier des ouvrages de vulgarisation sur les mythologies populaires et une partie de son corpus de travail sous forme d’anthologies. Les trois volumes du Grand Légendaire de France remporteront le prix spécial du jury des Imaginales en 2007.

Conservateur en chef de la médiathèque de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, elle crée, en 2008, le festival Zone Franche des littératures de l’imaginaire qu’elle dirige pendant sept ans.

 

« Cette France mystérieuse est une France essentiellement paysanne où le quotidien ordinaire du peuple est ponctué de rites et de pratiques magiques. Ces procédés étranges hérités d’une conception primitive du monde et de la nature étaient toujours à l’œuvre à quelques générations de nous et sous-tendent encore aujourd’hui la plupart de nos superstitions ». Marie-Charlotte DELMAS

Pour trouver du sens aux mystères qui les entourent, nos ancêtres ont élaboré tout un système de croyances et de superstitions afin de comprendre ces forces supérieures qui régissent la vie sur terre, de s’en protéger, voire de les modifier ou de les provoquer ; pour eux, tout fait signe : un orage, l’arc-en-ciel, la maladie qui frappe hommes et bêtes, le passage des saisons, le chant du coq ...

 

Alors que j’avais 12 ou 13 ans, je suis allée en secret jeter un œil à la collection de livres de mon père... Je suis tombée en arrêt devant la couverture d’un recueil de nouvelles de Claude Seignolle intitulé Histoires maléfiques (éditions Marabout). L’illustration de cette première page me terrifiait, l’un des récits m’a profondément choquée. La nouvelle en question portait le titre évocateur de Un petit monstre à louer au quart d’heure et racontait la terrifiante existence d’une araignée qui prend l’apparence d’une prostituée pour attirer ses proies humaines et s’en repaître. Je venais de tomber dans la marmite du fantastique.

Je me suis procurée au plus vite un second recueil de l’auteur et mon choix s’est porté sur Contes fantastiques de Bretagne. Ma marmite fantastique venait de se métamorphoser en chaudron des terreurs rurales où l’Ankoù, entité psychopompe, vient dans sa charrette grinçante récupérer les âmes des défunts. On dit que lorsqu’on entend les grincements des roues de son véhicule (wig ha wag !), quelqu’un va mourir dans peu de temps... Depuis tout ce qui touche de près ou de loin les croyances régionales me fascine totalement. Alors quand j’ai découvert que l’auteur est amie avec l’immense Claude Seignolle (qui va fêter cette année ses 100 printemps) et que c’est avec ses encouragements qu’elle a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude des superstitions et rites populaires, je me suis jetée sur ce dictionnaire.

Marie-Charlotte Delmas a consacré plus de 20 ans à la rédaction de ce recueil de 827 pages. Aucun livre à ce jour n’était comparable à cette encyclopédie de la France mystérieuse. Il y avait bien les ouvrages de Arnold van Gennep ou Paul Sébillot, tous deux ethnologues et folkloristes mais leurs œuvres étaient tronquées, incomplètes. Or, il était essentiel de regrouper enfin un collectage exhaustif de cet héritage populaire avant qu’il ne tombe dans l’oubli.

Marie-Charlotte Delmas a patiemment repris et trié les informations collectées de l’Antiquité au 19e siècle, écartant les récits trop imprécis ou strictement familiaux pour nous offrir un inventaire rigoureux des superstitions, rites, sites et objets magiques qui se retrouvent dans toutes les régions de France.

On ne lit pas un dictionnaire, on le picore au gré de ses envies et de ses curiosités. C’est ce que j’ai fait, passant de l’article « aiguillette », car j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour le sort qui consiste justement à nouer cet attribut masculin c’est-à-dire à rendre l’homme « impropre au service de Vénusé (impuissant quoi !) à celui sur le bouleau, arbre qui a une importance capitale en Russie mais qui en France finalement a peu de pouvoirs, du moins dans le domaine de la magie. L’article « fécondité » m’a beaucoup divertie. Il est amusant de voir le nombre de pierres magiques où les femmes en mal d’enfant vont se frotter nues ou partiellement dévêtues pour obtenir l’objet de leur désir. J’ai retrouvé avec plaisir dans l’article « loup-garou » une citation du texte du 12e siècle de Marie de France ; Le bisclavret, qui relate les mésaventures d’un lycanthrope dont l’épouse utilise cette malédiction pour s’en défaire. Le texte « messe noire » est tout aussi savoureux...

Incroyablement précis, d’une richesse absolue ce dictionnaire est L’OUVRAGE que toute personne s’intéressant aux mystères, à la sorcellerie, à la magie, aux rites et croyances en France se doit de posséder. Il reste très facile d’accès car la langue de Marie-Charlotte Delmas fait la part belle à la vulgarisation tout en restant pointue. Il est mon livre de chevet depuis plusieurs semaines et il ne se passe pas un soir sans que je me penche sur tel ou tel article, tantôt amusée tantôt surprise.

Je terminerai en citant ce que dit l’auteur en substance dans une interview pour Place des Éditeurs : tout le monde a une anecdote ou un souvenir concernant ces rites ancestraux et c’est vrai que chacun d’entre nous peut dire par exemple : « Oui oui ma mère ou ma grand-mère jetait du sel renversé par dessus son épaule pour conjurer le mauvais sort », « Oui ma tante m’a toujours dit que cela porte malheur de se marier en mai ». En lisant ce dictionnaire vous saurez pourquoi...

 

Dictionnaire de la France mystérieuse de Marie-Charlotte Delmas, Éditeur Omnibus, 29 €, isbn 978-2-258-13623-6

Type: 

Ajouter un commentaire