Dernier vol (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Claire avait tout planifié pour fuir Rory, homme politique charismatique doublé d'un mari tyrannique.Mais, à la dernière minute, la mécanique s'enraye. Son chemin croise alors celui d'Eva à l'aéroport JFK. Elle aussi a de bonnes raisons de vouloir changer de vie.Et si chacune prenait la place de l'autre ? Les deux jeunes femmes décident d'échanger leurs billets d'avion.Claire s'envole donc pour Oakland au lieu de Porto Rico, où elle apprend, horrifiée, que le vol qu'elle aurait dû prendre s'est abîmé en mer.Claire est désormais Eva aux yeux de tous. Mais la nouvelle vie dont elle rêvait pourrait se révéler pire que celle qu'elle a laissée derrière elle.Eva avait des secrets ; Claire en a hérité. Des menaces pèsent à présent sur elle...

 

Si l'intrigue peut sembler classique au premier abord, le traitement qui en est fait l'est beaucoup moins. En effet, le roman est découpé en chapitres qui font alterner le passé d'Eva (et donc tous les éléments que la jeune femme avait en main au moment de l'échange) et le présent de Claire qui doit se débattre avec les composants d'une existence dont elle ignore tout).

Tout est complètement crédible, du début à la fin, y compris les révélations des derniers chapitres.Je me suis laissé happer par cette lutte de deux femmes complètement opposées qui cherchent à survivre dans un monde où les hommes les dominent, de façon différente, certes, mais avec les mêmes résultats.L'une comme l'autre rappellent ces insectes coincés dans une toile d'araignée, que le moindre mouvement emprisonne un peu plus. Eva et Claire ne font que se débrouiller pour déchirer leurs toiles respectives et prendre leur envol.

Un thriller efficace et plaisant !

 

Le dernier vol, de Julie Clark, L'Archipel, ISBN 978-2809841565, 21€

Type: