Démons

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

« Souffrir ou faire souffrir. Tuer ou mourir. Les choix étaient simples, et limités. Il n’y en avait aucun autre. »

Dans un monde sans pitié, Aldavir, un jeune orphelin, a la chance d'être recueilli par un vieux marchand.

En route vers Burnwick, un village isolé, ils sont attaqués par un loup, et le garçon se retrouve livré à lui-même.

Propulsé au cœur de la terrible malédiction qui frappe le village, séquestré et manipulé, il va devoir se battre pour espérer survivre et peut-être vaincre ce mal mystérieux, sans compter les horribles créatures qui en résultent...

 

Shirley J. Owens signe sa première publication de roman avec Démons. Dès les premières pages, on est plongé dans un monde glacial et barbare. Je retiens surtout de cette lecture la cruauté avec laquelle l’auteure malmène le jeune héros, Aldavir. Les épreuves qu’il traverse font d’Oliver Twist un enfant pourri gâté, et je mâche mes mots. À peine échappé d’une prison, d’une meute de loups ou d’un village de cinglés, il se retrouve manu militari au centre d’un piège encore pire.

Si ce karma absolument épouvantable prend, au fil de l’histoire, une tournure qui a tendance à devenir un peu prévisible — en effet, on ne se pose plus la question de savoir si Aldavir va pouvoir souffler un peu, mais plutôt ce qui va encore lui tomber dessus — on pardonnera très facilement cette petite linéarité en comparaison avec la qualité du récit. Ce style a en effet la faculté de proposer une intrigue riche, bien gérée, cohérente et réfléchie. La narration est à la hauteur de l’univers dépeint, crue, dure, avec quelques petites touches d’horreur qui, bien maîtrisées, apportent une plus-value aux scènes fortes. Les décors sont posés avec justesse et il est très facile de plonger dans l’ambiance décrite. Il n’y a pas de temps mort, les scènes se succèdent et les pages se tournent rapidement dans une lecture fluide et une mise en page agréable et bien aérée.

Malgré un thème surexploité depuis une bonne décennie, l’auteure a réussi à écrire une histoire originale, bourrée de rebondissements et bien ficelée. En bref, cette première publication est une réussite et propose un moment de lecture agréable pour les amateurs du genre.

Démons par Shirley J. Owens, couverture par Fleurine Rétoré, Séma, mai 2016, 306 pages, 978-2-930880-06-8, 18€

 

Lien externe : catalogue Sema diffusion http://www.sema-diffusion.com/pages/sema-editions/catalogue/sema-gique/demons-de-shirley-j-owens.html

Type: 

Ajouter un commentaire