Defixio

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Si je dis que c’est l’histoire d’une malédiction ancienne qui est ravivée par la découverte et l’ouverture d’une tombe ancienne, vous allez tout de suite me dire que, au moins depuis 1920 et le roman Claimed, de Francis Stevens, qui a sans doute influencé maints repreneurs du thème, en particulier Lovecraft, ce thème a été usé jusqu’à la corde. Eh bien non : Sylvie Dupin parvient à y introduire un certain nombre d’astuces originales, en particulier la référence du titre aux défixions, lamelles de plomb porteuses d’invocations ou d’exorcismes, et d’autres que je ne déflorerai pas, et un scénario rythmé et sans longueurs inutiles, avec des héros sympathiques, ni archétypaux ni trop compliqués psychologiquement.

 

Bref un livre intéressant, amusant et qui introduit une fois de plus la question, ici fantastique, « Et si... ? ». Comme disait Hamlet « il y a plus de choses dans le ciel et sur la Terre, Horatio,... ».

 

Defixio, de Sylvie Dupin, Malpertuis, collection Brouillards, 2016, 331 p., couverture de Rémi Decout, 18€, ISBN 978-2-917035-40-5.

Type: 

Ajouter un commentaire