De H. P. Lovecraft à, J. R. R. Tolkien

Auteur / Scénariste: 

Petit essai, mais dense, de Francis Valéry, publié à l'occasion de l'exposition Alphabrück du 16 novembre 2014 au 31 mai 2015 à La Maison d'Ailleurs, à Yverdon-les-Bains (Suisse). En peu de pages, Valéry propose deux analyses judicieuses de ces figures essentielles de l'imaginaire du XXe siècle. En bon historien, il se concentre surtout sur leur succès éditorial, de leur vivant et après leur décès. Pour Lovecraft, nous suivons ainsi les parutions dans la fameuse revue Weird Tales, puis chez Arkham House, la maison d'édition du fidèle et inconditionnel August Derleth. En France, il rappelle le travail de pionnier des Michel Pilotin, Jacques Bergier et Robert Kanters en vue de la diffusion de l'œuvre de Lovecraft. Puis retour aux States avec Necronomicon Press et les travaux de Paul Michaud et S. T. Joshi. Avec l'apparition du jeu L'appel de Cthulhu, la gloire du Maître de Providence est définitive.

 

La trajectoire de Tolkien est très différente : il écrit ses textes dans son coin, pour son plaisir, en parallèle à sa carrière académique. Pas question de revues chez lui : Bilbo the Hobbit est publié directement sous forme de livre, tout comme les trois volumes de The Lord of the Rings (1955). En France, il faudra attendre 1973 pour pouvoir en lire la traduction. Tolkien devient une icône de la contre-culture.

 

Un dernier chapitre traite des « univers étendus » : par ce terme, Valéry entend l'incroyable vie ultérieure de l'œuvre des deux auteurs. Sherlock Holmes et Tarzan seront les deux premiers héros « transmédiaux » : BD, télévision et cinéma s'empareront immédiatement d'eux, à jamais. Les univers créés par Lovecraft et Tolkien suivront le même scénario. Au moyen de ces multiples produits dérivés, le lecteur peut en quelque sorte « continuer » les œuvres qu'il admire tant et dans lesquelles il se fond. La thèse est pertinente. Ajoutons que le livre est abondamment illustré.

Francis Valéry, De H. P. Lovecraft à J. R. R. Tolkien, 2014, Éditions ActuSF et La Maison d'Ailleurs, ISBN 978-2-917689-77-6, 88 p., 7, 30 euros.

Type: 

Ajouter un commentaire