Dam'

Auteur / Scénariste: 

La vie d'Aliénor est faite de pierres qui roulent sur son chemin et de branches qui cassent. La découverte d'un corps sur un sentier de promenade va pousser la jeune femme à se battre avec et contre ses fantômes pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé.

Au coeur du Livradois, plongez dans l'enquête d'Aliénor. Accompagnée de Baron Samedi - le dieu vaudou des morts - et de Minou, le fidèle chien de sa soeur Mathilde, elle découvrira la vérité.

 

Ce roman a été une très bonne surprise, tant au niveau de l'histoire que de l'écriture.

Réussir un thriller fantastique n'est pas donné à tous les auteurs, tant le mélange des genres peut s'avérer périlleux. Célia Barreyre s'en tire haut la main. Elle crée une ambiance très particulière, portée par le personnage principal d'Aliénor. Avec la narration en "je", le lecteur plonge dans les méandres de l'esprit de cette jeune femme alcoolique, sans qu'aucune des difficultés lui soit épargnée. Avec un réalisme troublant, l'autrice jongle entre les méfaits de l'alcool et le terreau dépressif d'Aliénor, une situation qui influe sur la façon dont ce personnage envisage les évènements, ainsi que sur la façon dont les autres la perçoivent. Cela apporte un vrai plus au roman.

La mécanique de pensée et d'action d'Aliénor sont crédibles et, loin des poncifs habituels, donnent une épaisseur rare à l'histoire. On est à l'opposé de ces histoires de flics alcoolos et torturés, dont les traumatismes ne servent qu'à faire avancer l'intrigue. Ici, bien au contraire, c'est l'intrigue qui sert à explorer la façon dont Aliénor se débat contre ses démons (au sens propre comme au sens figuré) et emprunte péniblement le chemin vers une possible rédemption.

Histoire de résilience, d'amour sororal, de regrets, de deuils, Dam' n'oublie pas pour autant de proposer un thriller efficace campé par des notables louches et des complices répugnants. L'histoire est terrible et malheureusement très envisageable.

L'écriture de Célia Barreyre est exigeante sans jamais être ampoulée, précise sans oublier une certaine poésie, elle emporte au fil des pages avec un humour certain en arrière-plan.

Une belle découverte !

 

Dam' de Célia Barreyre, chez Marathon éditions, ISBN 979-1097570712, Prix 15,90 €

Type: