Délires d'Orphée

Auteur / Scénariste: 


L’année 2007 a été bien remplie pour Catherine Dufour. Un livre chez Nesti (« L’Immortalité moins six minutes »), la réédition de son superbe « Le Goût de l’Immortalité » au Livre de poche et ce Club Van Helsing, « Délires d’Orphée ». De quoi finalement rendre un écrivain heureux.

Faut-il encore vous rappeler le concept de la collection Van Helsing ? En deux mots alors. Les descendants du célèbre chasseur de Dracula, Abraham Van Helsing, ont fondé une société, le Club Van Helsing, qui engage des chasseurs pour traquer les monstres de toutes sortes.
Ici le monstre est un peu particulier puisqu’il s’agit d’une lyre. D’une lyre qui envoûte, qui rend ceux qui entendent sa musique complètement dépendants.

Hugo Van Helsing possède cette lyre, mais il se la fait voler et il engage Senoufo Amchis, le dernier Grand Maître des tueurs de cachalots des Açores, pour retrouver cet objet mythologique.

Senoufo se lance donc à la chasse.

Point ici, comme dans les autres épisodes de la série, de bagarres, de sang ou autres scènes hollywoodiennes. Ici tout est plus feutré, plus « doux », sans pour cela que ce soit ennuyeux. Nous sommes plus proche d’un thème du 19e que de la littérature moderne. Et pourtant, qu’est-ce qu’on se sent bien sous la plume de Catherine Dufour ! Et finalement, ce n’est pas si doux que ça. La violence se cache parfois sous de fausses apparences. Une belle réussite donc.

Catherine Dufour, Délires d’Orphée, Couverture de www.2visudesign.com, 160 p., Club Van Helsing

Type: