Pixel noir

Auteur / Scénariste: 


Pixel est un jeune homme, un ado solitaire, fils d’une des plus grandes spécialistes de la programmation, une femme qui ne vit que dans le virtuel et néglige tout le réel. Au point de donner ce prénom original à son fils et laisser dans chacune de ses créations, une porte de sortie (backdoor) sous la forme d’un pixel noir.

Mais Pixel est victime d’un accident grave et pour soigner son corps, on exile son esprit dans un monde virtuel sous la forme d’un campus universitaire. Ce qu’ignorent les médecins, c’est que ce monde virtuel est en pleine implosion et ressemble plus à un pays post-guerre, une société sans adulte sous la dictature d’un ado mentalement malade.

Le bug du monde virtuel pourrait au final empêcher leur esprit de revenir dans leur corps soigné, en le détruisant.

Faut-il encore le souligner, Jeanne-A Debats est une auteure douée. Généralement bien connue pour ses ouvrages décalés pour adultes, elle offre ici un récit pour jeune public qui a tout de convaincant. Les personnages sont bien décrits malgré que l’ouvrage n’est pas très long, les univers sont prenants, on arrive très bien à se figurer ce monde qui s’autodigère, se referme sur lui-même comme une crêpe et les comportements déviants qui sont identiques à ceux qu’on rencontre dans toute structure qui s’écroule.

Debats et Soon, la collection pour laquelle elle écrit ses récits jeunesse, font là une fort réussie collaboration qui devrait passionner son public-cible d’ados.

Pixel noir par Jeanne-A Debats, collection Soon, éditions Syros

Type: