Connerland

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Voss Van Conner est un auteur de science-fiction prolifique (117 romans !) dont la carrière est au point mort. Il est pourtant suivi par deux fans club (pour un total de cinq membres) qui se passionnent pour ses récits de dinosaures fonctionnaires, de girafe écrivain ou d’immeubles qui marchent.

La carrière de l’écrivain prend un nouveau tournant lorsqu’il décède à cause d’un sèche-cheveux. Mort, il s’aperçoit qu’il n’en a pas fini de sa vie, alors que sa veuve, son agent et son éditrice se retrouvent face à un grand vide. Ou pas.

 

Laura Fernàndez fait le pari d’un roman loufoque où les situations et les héros sont extrêmes, touchant souvent à l’absurde, au délirant voire au ridicule. Les personnages foisonnent, ce qui nécessite un dramatis personae en fin de volume afin de s’y retrouver dans tous les intervenants.

Les thèmes abordés sont également nombreux, comme la vie après la mort, la célébrité, la sexualité, le bonheur et les cheveux, un sujet plus prégnant qu’on ne le pense.

Connerland est un roman où le style semble plus souvent l’objectif que le moyen. La répétition des propos et des situations entraîne l’auteur sur une route trop longue pour le rythme du texte.

Il est de toute façon très difficile de surprendre sur plus de quatre-cents pages dans ce genre de roman où, après deux-cents pages, le lecteur s’aperçoit qu’il s’est passé bien peu de choses.

 

Parfois distrayant, utilisant avec brio le ridicule et les travers des hommes et des femmes, Connerland est parfaitement décalé et plaira... aux amateurs du genre.

 

Connerland par Laura Fernàndez, traduit par Sébastien Rutès, illustré par Léa Chassagne, aux éditions Actes Sud, collection Exofictions, ISBN 9782330120764

Type: