Collectionneur de vœux (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C'est lors d'une de ses promenades qu'elle découvre la plantation Windisle. 

Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu'un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défiguré et refuse qu'elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s'approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée. Quelle est l'histoire de cet homme en souffrance ? Et quelle terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l'abandon ?

 

J'avais été intriguée par ce pitch semblant introduire une histoire de malédiction dans une demeure mystérieuse, je n'avais cependant pas remarqué l'estampille New Romance, qui annonce souvent des histoires formatées pour correspondre aux attentes d'un certain public. Et effectivement... ce genre de roman n'est pas ma tasse de thé. On va suivre deux romances dans une double temporalité. Si la romance historique est plutôt intéressante et donne envie d'en découvrir davantage, la romance contemporaine est convenue et sans surprise. Elle n'a pas réussi à me toucher et m'a souvent fait lever les yeux au ciel. Je sais que ce genre d'histoire plaira aux habitués du genre, mais ça manquait de surprise pour moi, d'originalité. Il s'agit là d'une sorte de réécriture de La Belle et la Bête, d'une quête de rédemption et d'un mystère à percer, mais qui m'a laissée quelque peu de marbre, malheureusement. 

 

Le collectionneur de vœux - Mia Sheridan - Hugo Roman - mai 2021, 17 €

Type: