Chroniques de Méduse (Les)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Un duo d’auteurs confirmés

Pour faire de la nouvelle Face à face avec la méduse d’Arthur C.Clarke un roman, Stephen Baxter et Alastair Reynolds ont uni leurs forces. On connait Stephen Baxter pour son cycle consacré aux Xeelees (paru chez Le Belial) et bien sûr pour sa collaboration avec Clarke sur L’odyssée du temps. On lui doit également des incursions dans le steampunk et une suite à La guerre des mondes de Wells, Le massacre de l’humanité (Bragelonne, 2017). Quant à Alastair Reynolds, astrophysicien de l’agence spatiale européenne, on lui doit le cycle des Inhibiteurs ou celui des Enfants de Poséidon. Leur collaboration sur Les chroniques de Méduse laisse présager une réussite.

 

Un cyborg entre humanité et machines

Howard Falcon survit à un terrible accident en 2087 qui le transforme en une espèce de cyborg, contre son gré bien sûr. Falcon n’est plus tout à fait humain et se retrouve comme un humanoïde qui se déplace bizarrement. Sans attaches, solitaire, Falcon explore Jupiter et découvre les méduses qui peuplent une partie de son atmosphère. En 2133, il est envoyé pour reprogrammer Adam et d’autres intelligences artificielles qui sont en difficulté à cause de la perte de leurs semblables. Falcon finit par refuser et devient sans le vouloir le parrain (voire le père) de l’une d’elles, Adam. Sans en prévoir toutes les conséquences, Falcon a favorisé la naissance des machines comme espèce indépendante de l’humanité, ce qui va finir par poser de gros problèmes quand celles-ci vont vouloir revendiquer Jupiter, puis Mercure et enfin la Terre…

 

Entre hard science et space-opera

Les chroniques de Méduse séduit par sa tonalité décontractée, assumée de vouloir s’ancrer à la fois dans la nouvelle de Clarke et dans la volonté aussi de faire autre chose. Rien de nouveau cependant dans la réflexion sur la dualité homme/machine et c’est normal : un troisième larron attend dans l’ombre. On est aussi fasciné par la personnalité de ce cyborg malgré lui, Howard Falcon. Un très bon moment donc.

 

Alastair Reynolds & Stephen Baxter, Les chroniques de Méduse, Bragelonne, traduit de l’anglais par Laurent Queyssi, janvier 2018, 400 pages, 25 €

Type: