Chromatopia

Auteur / Scénariste: 

Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s'apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement... et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l'État.

 

Ce titre m'attirait et me rendait craintive à la fois. En effet, même si j'aime beaucoup le genre dystopique, je commence à en avoir fait le tour. Je craignais un cliché du genre. Il est vrai que le thème de la cité divisée en classes sociales a été maintes fois abordé, difficile de faire original. Aussi, la division en couleurs me paraissait peut-être trop simpliste, et j'avais peur d'une histoire trop manichéenne. Pourtant, j'ai décidé de m'en faire une opinion, et j'ai bien fait.

On n’échappe pas au déjà vu, en effet, mais c'est bien fait. L'histoire est prenante et addictive, les personnages intéressants... En bref, c'est une dystopie qui fonctionne, même si elle ne révolutionne pas le genre.

J'ai trouvé un peu gros qu'un des héros perde justement la capacité de percevoir les couleurs, alors qu'il vit dans une cité basée sur celles-ci, mais ça sert le côté très imagé du titre. Cette division est d'ailleurs expliquée par une légende bien amenée.

On est vite happé par les intrigues de la cité et les différents points de vue servent bien le récit, nous faisant l'envisager sous différents angles. 

J'ai aussi apprécié que, pour un livre young adult, l'auteur choisisse de ne pas épargner ses héros et n'opte pas pour des directions conventionnelles sur la fin. Pourtant, celle-ci est précipitée et aurait mérité quelques chapitres supplémentaires. Elle est aussi très ouverte. Trop ? Du coup, on en vient à espérer une suite.

 

Chromatopia - Betty Piccioli -  Scrineo - août 2020, 18,90 €

Type: