Châtiment, Les Grisommes T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

L'heure est venue pour moi de vous parler d'un livre incroyable, véritable coup de cœur, dont je ne peux que vous recommander la lecture. Mais, avant, je remercie bien sûr Séma éditions pour ce service presse.

 

J'ai eu la chance de pouvoir lire, à sa sortie l'année passée, le premier tome de cette saga qui fut alors pour moi une superbe découverte. Je suis tombée amoureuse du genre, de l'écriture, des personnages, mais je ne pensais pas que je ressentirais ces mêmes émotions, voire plus, lors de la lecture du second tome.

 

L'auteur s'est lancé dans une même ambiance jeunesse, un poil plus sombre, mais a su trouver une nouvelle originalité au récit.

 

L'histoire commence d'une manière similaire à celle du premier volet, ce qui permet de rafraîchir la mémoire du lecteur si, comme moi, il l'a lu il y a plus d'un an. Bien sûr, je ressentais un doute. Dans le T1, il était question de retrouver sept joyaux, et dans ce T2, il s'agissait de rechercher quatre pierres. Serait-ce le même parcours, avec quelques aspects différents ? Allions-nous tomber dans une ambiance similaire, qui deviendrait alors ennuyeuse ?

 

En fait, pas du tout, d'abord par un point qui fut vraiment surprenant.

 

L'auteur nous envoie dans un monde où toutes les peurs humaines sont rassemblées, un monde de cauchemars où notre principal héros se retrouve confronté à des difficultés bien divergentes. Et ma plus grosse surprise fut de remarquer quelques remaniements d'histoires que nous connaissons tant... Blanche-Neige vous dit-elle quelque chose? Oh, non, pas celle des contes, n'oubliez pas que vous êtes dans un monde plus sombre...

 

Revivez quelques récits bien connus, d'une toute autre manière. Et fuyez.

 

Sans être trop sanglant, et donc parfaitement adapté à un jeune public, l'auteur manie de main de maître les cauchemars et les émotions qu'ils entraînent. Mais il garde aussi ce côté optimiste, rêveur, que recherchent les enfants lisant les récits. Peu à peu sont éviqués des événements plus sombres de la vie, qui en font pourtant partie et dont il faut accepter l'existence.

Malheureusement, j'avoue regretter l'humour omniprésent du premier volet. Il n'est pas absent ici, mais j'avais tellement ri... Où sont les messagers en forme de citron ou à l'accent chinois ?

 

Les personnages, eux, ont un peu évolué, tout en maintenant leur caractère plaisant au premier volet. Sauf peut-être Orianne, qui m'a un tout petit peu déçue. Je l'ai trouvée moins courageuse, plus pleurnicharde, agaçante, à certains moments... Mais, dans ce tome arrive le personnage de Thomas, que j'ai trouvé fort attachant, à l'esprit futé. J'espère le retrouver dans le troisième et dernier tome de cette fabuleuse trilogie.

 

L'écriture, toujours aussi fluide mais recherchée, comble ma soif de lecteur déjà tant étanchée. Les pages défilent, se dévorent, et voilà le livre terminé. Pour le plus grand malheur de ceux qui, comme moi, attendent novembre prochain pour avoir la suite ! Parce que la fin de ce tome ne peut qu'attiser l'appétit...

 

En résumé, Les Grisommes est une nouvelle fois un succès total ! Tout n'est que bonheur de lecture, malgré une ambiance totalement différente de celle du premier tome. Petits et grands, lancez-vous, je ne pense pas que vous serez déçus !

 

Les Grisommes T2 ; Châtiment par Frédéric Livyns, couverture par Fleurine Rétoré, Séma éditions, novembre 2016, 236 pages, 978-2-930880-16-7, 15€

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/les-grisommes-2-chatiment

Type: 

Ajouter un commentaire