Cercle de Farthing (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Hitler n'a pas envahi l'Angleterre car celle-ci a signé la « paix dans l'honneur », laissant le continent sous le joug nazi. Les instigateurs de cette paix, membre du Cercle de Farthing, se réunissent pour un week-end au domaine Eversley pour préparer des élections cruciales. Lucy, fille des Eversley, est invitée malgré sa mésalliance avec un juif, David Kahn. Lorsque Sir James Thirkie est assassiné au manoir, l'inspecteur Carmichael découvre la haute société anglaise. Avec une interrogation : à qui profite le crime ?

 

L'uchronie proposée par Jo Walton n'est pas qu'une simple ambiance destinée à apporter une touche exotique à l'enquête policière. Elle sert véritablement l'intrigue principale et se trouve au cœur même de la sombre machination que Scotland Yard va tenter de déjouer. L'atmosphère de cette haute société anglaise, engoncée dans ses rites et imbue de ses privilèges, est parfaitement rendue, certains personnages se montrant glaçant de cynisme.

 

Le récit est partagé entre la vision de l’inspecteur et celle de Lucy, ce qui permet au lecteur d'en savoir plus que chaque protagoniste. Sans pour autant anticiper le fin mot de l'histoire car tout au long du roman, les motifs politiques et personnels semblent tour à tour pouvoir expliquer le meurtre. Le suspense est maintenu jusqu'au bout, avec un final qui pourra écœurer ou désoler, mais qui reste typique des sociétés modernes.

 

Le cercle de Farthing par Jo Walton, traduit par Luc Carissimo, illustré par Michael Trevillion, aux éditions Denoël, Collection Lune d'encre, ISBN 9782207113868

Type: 

Ajouter un commentaire