Ce qu'elle a fait

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Il n’aura fallu que quelques secondes d’inattention à Liz Jarrett, encore mal réveillée et encore sous le coup d’une nuit blanche, pour commettre l’irréparable. Cet examen de droit, elle doit le réussir pour se prouver à elle mais aussi à son mari qu’elle est autre chose qu’un simple faire valoir, une jolie fille qu’on prend plaisir à exhiber. Parce qu’Owen est un parvenu qui a toujours fait passer son métier et ses envies avant celles des autres. Alors Liz saute dans sa voiture et recule précipitamment. Un choc, un cri. Elle vient de renverser le petit Charlie, le garçonnet de ses voisins David et Carole. Affolée, ne sachant plus que faire, elle emporte le corps au fond de son garage et le dissimule sous une bâche avant de partir passer son examen. Lorsqu’elle finit par échouer et qu’elle rentre, la police est déjà prévenue. Liz avoue son geste à Owen. Refusant de tout perdre, il se précipite dans le garage. Contre toute attente, Charlie n’est pas mort…

Voilà un roman que j’aurai eu beaucoup de mal à poser avant le mot fin. Une histoire assez simple, mais c’est la façon dont les faits s’enchainent qui la rend aussi bien construite. Parce qu’au delà de ce drame accidentel, c’est un ensemble de secrets qui se dévoilent peu à peu entre les deux couples, Owen et Liz d’un côté, David et Carole de l’autre. Plus le lecteur avance dans le récit et plus le vernis craque, dévoilant le véritable visage des protagonistes, Gregg Olsen prenant un malin plaisir à les rendre mauvais, plus particulièrement les deux hommes : Owen, le salaud ultime, celui qui est prêt à tout pour s’enrichir en vendant sa startup et qui ne tient pas à ce que la faiblesse de sa femme lui fasse perdre cette opportunité et David, qui vit aux crochets de sa femme en comptant sur sa fortune pour développer son business.

Même si une partie de la fin se laisse deviner, j’étais tout de même curieux de savoir comment l’auteur conclurait son roman. Il le termine de façon morale, logique, sans forcer les traits, et avec le recul on se dit qu’il a fait le meilleur choix possible.

Mes remerciements à l’éditeur l’Oiseau Noir pour cette découverte. Gregg Olsen, un auteur qui frappe fort.

Gregg Olsen - Ce qu’elle a fait - Éditions L’Oiseau Noir - mai 2024, 19,90€

Type: