Malronce

Auteur / Scénariste: 


Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont rassemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce.

Avec ce second tome d’Autre-Monde, Maxime Chattam poursuit sa trilogie « adolescente » nourrie aux références littéraires et cinématographiques qui ne manqueront pas de faire sourire les trentenaires… Et de passionner leurs rejetons ! Les références à « notre » monde, encore nombreuses dans Alliance des Trois, le premier tome des aventures de Matt et ses amis s’estompent ici pour faire place à univers neuf, fantastique, aventureux et… mortel !

Après le thème de l’altération, abordé dans L’Alliance, Chattam explore ici les variations sur la Quête et les inévitables questionnements de l’adolescence… tout en élargissant le canevas de son roman et en enrichissant son univers aux frontières de la Fantasy. Il y a du Tolkien dans ce peuple réfugié à la cime d’arbres immenses, du Michael Moorcock dans le sauvagerie de certains combats, du Stephen King dans la malignité des adultes manipulateurs, ou encore du Laurent Genefort dans la richesse de la flore installée sur ce qui fut notre planète. Toutes ces influences, ajoutées à quelques dizaines d’autres, forment une tapisserie riche, où les clins d’œil renforcent l’expérience plutôt que de la phagocyter. En bon « geek », Chattam digère ses influences et les sculpte à plaisir, s’éloignant clairement du pastiche ou de la copie servile, pour créer son propre univers. Chez les Anglo-Saxons, les producteurs se seraient déjà rués sur ce projet pour en faire une série de films… Chez nous, on continue à s’extasier sur Arthur et ses Minimoys… Allez comprendre…

Maxime Chattam, Autremonde T2, Malronce, Albin Michel

Type: 

Commentaires

Véritable fan de Maxime Chattam et de sa trilogie du mal, je suis déçu de son heptalogie "Un autre monde". C’est du déjà vu, repris dans la démesure. Le découpage est juste là pour justifier différentes suites (Malronce n’a que peu d’intérêt). Les monstres sont complètement improbables pour certains (mangeombres), il ne subsiste que des "trucs" énormes et affreux qui butent tout ce qui bouge. Les Pans en prennent pour leur grade aussi, peu en réchappent, et certains subissent des sévices vraiment gore. Bref, je lis beaucoup et j’ai l’impression que l’auteur a pris des éléments de bouquins fantastiques, polars gores, romans d’aventure et contes de fée, a tout mis dans un sac et nous balance ça à la figure.
Je lirai la suite car je veux savoir comment ça fini, mais j’espère pouvoir prendre plus de plaisir à la lecture
Fab.