Bring Me Love

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

On ne présente plus Bukowski, l’immense écrivain et poète américain adepte du mouvement Dirty Realism. Sa prose regorge de mal-aimés, de laissés pour compte, de miséreux, vivant dans la crasse le sexe et l’alcool.

Dans cette nouvelle de moins de 20 pages, illustrée par Robert Crumb, le célèbre créateur de Fritz the cat, le chat paillard, il est question d’un couple à la dérive. Un de plus. Harry a été obligé de faire interner son épouse Gloria. Elle est en plein délire maniaque et d’une vulgarité ahurissante. La voilà qui traite son mari de tous les noms, qui l’insulte, qui est persuadée qu’il le trompe avec une prostituée. Harry a beau faire ce qu’il peut c’est voué à l’échec. Elle n’a pas tout à fait tort, Gloria. Pendant qu’elle est isolée dans une chambre d’hopital, Harry en profite pour jouer à la bête à deux dos avec sa maîtresse, Nan. Seulement Nan est jalouse, elle en a marre de Gloria, elle en a marre de Harry qu’elle soupçonne de vouloir courir les prostituées. Une autre paranoïa ? La nouvelle s’achève sur une bagarre entre Nan et Harry, ce dernier tenant d’empêcher le coup de fil qu’elle est bien décidée à passer à Gloria.

C’est court, c’est gras, c’est grotesque et c’est jubilatoire. Mieux, jouissif. Et il fallait bien tout le talent d’une extraordinaire traducteur comme Jean-Luc Fromental pour rendre le texte de Bukowski aussi vivant. Et non sans humour, l’éditeur Au Diable Vauvert présente la nouvelle comme le cadeau diabolique de la Saint Valentin.

Je remercie les éditions Au Diable Vauvert pour ce petit bijou aussi subversif que délectable.

Charles Bukowski - Bring me your love -Editions Au Diable Vauvert - Février 2021 - 9€

Type: