Botaniste (Le)

Auteur / Scénariste: 

William Icard, scientifique idéaliste et passionné, vit en harmonie avec la nature dans un village autochtone au cœur de la forêt amazonienne. Jusqu’à ce matin fatidique, où sa famille est sauvagement agressée par un commando qui brûle tout sur son passage. Dix ans plus tard, le procès intenté par une ONG écologiste contre un consortium spécialisé dans l’huile de palme est subitement interrompu après l’enlèvement de quatre membres du jury. Le lendemain, ces mêmes jurés réapparaissent sur les réseaux sociaux, seuls au milieu de la forêt primaire.Une TV-réalité d’un genre nouveau est née.Passionnés par le sort des otages, les spectateurs découvrent la beauté stupéfiante de cette nature vierge et se rallient, peu à peu, aux idées du mystérieux Botaniste qui dirige les opérations.C’est le début d’une course contre la montre : le Botaniste pourra-t-il rallier la population mondiale à sa cause avant qu’il soit capturé par la police ou tué par les agents du consortium  ?

 

Ce roman est original à plusieurs titres.Tout d'abord, à l'inverse de ce que l'on voit souvent, il est tiré d'un scénario de film, écrit par d'autres que Jean-Luc Bizien. Cela implique qu'il a dû s'approprier une histoire et des personnages déjà inventés.Ensuite, le contenu appartient à la vague émergente du thriller écologique, où l'intrigue n'existe que pour alerter sur les urgences climatiques et l'imminence du danger pour la Terre.Double challenge donc pour l'auteur, dont il se sort brillamment !Dans une succession de chapitres courts, haletants, rythmés par l'action, Bizien plaide avec force et talent pour la sauvegarde de la forêt amazonienne (et toutes les autres forêts primaires, poumons de la planète).Ses personnages sont divisés en trois groupes principaux dont les méchants, archétypes des capitaines d'industrie lancés dans une course au profit, au mépris des conséquences à moyen et long terme.Il y a également les "candides", qui représentent le citoyen lambda n'ayant qu'une idée très vague de l'importance des forêts et des trésors qu'elles renferment. Dans Le botaniste, ils sont figurés par les jurés enlevés.Enfin, les lanceurs d'alerte, ceux qui se battent inlassablement, souvent en vain, pour éviter cette catastrophe annoncée. Comment ne pas sympathiser avec les décisions du Botaniste, comment lui reprocher ses actes ?

Mêlant habilement la passion du grand public pour la télé-réalité aux actions illégales de mercenaires sans foi ni loi, Jean-Luc Bizien nous livre un roman passionnant, la rencontre de la tragédie grecque et de Michael Crichton, assaisonnée du militantisme d'un Aymeric Caron.On en sort sonné, terrifié et bouillonnant de colère. Et si la solution à notre impuissance de simples citoyens tenait tout simplement à imiter ce Botaniste ?

 

Le botaniste de Jean-Luc Bizien, Fayard, ISBN 978-2210721187, 19,50 €

Type: