Boogeyman

Réalisateur: 

Hantise



Terreur nocturne

Apparemment, Tim a tout d’un jeune homme normal : son travail lui donne entière satisfaction et il semble vivre le parfait amour avec sa petite amie. En réalité, il a gravement été traumatisé par un abominable événement auquel il a assisté, impuissant, alors qu’il n’avait que 8 ans. A cette époque, son père avait l’habitude de lui lire chaque soir une histoire souvent terrifiante puis vérifiait qu’aucun monstre ne se cachait à l’intérieur du placard ou sous son lit, avant de lui souhaiter une bonne nuit et quitter sa chambre. Ce rituel quotidien fut brusquement interrompu la nuit fatidique où le gamin, littéralement paralysé par la peur, vit son père se faire violemment aspiré au travers du placard de sa chambre pour ne plus jamais réapparaître. Les adultes de son entourage pensèrent alors que ce dernier avait tout bonnement lâchement abandonné sa famille. Personne ne voulut jamais porter le moindre crédit aux élucubrations d’un gamin à l’imagination, considérée comme étant trop débordante, et les cauchemars récurrents, qui hantaient désormais les nuits de Tim, lui valurent de nombreuses visites chez le psy.


Depuis la disparition brutale de son père, Tim est pris de panique rien qu’à l’idée de prendre un vêtement dans une quelconque penderie. A son domicile, il fait toujours en sorte de ne laisser aucun recoin dans l’obscurité. De plus, son appartement ne dispose d’aucun placard et son lit est posé à même le sol afin d’empêcher quoi que ce soit de pouvoir se cacher dessous mais ses terreurs enfantines le persécutent depuis si longtemps qu’il lui faut désormais les affronter afin de devenir enfin adulte.

Quinze ans après l’horrible tragédie, le décès de sa mère va l’obliger à retourner dans la maison où s’est déroulé le drame. Bien décidé à exorciser ses vieux démons, une bonne fois pour toutes, Tim tient à passer seul la nuit sur place afin de rassembler les affaires de sa défunte mère mais le passé va le rattraper. Sur place, il va retrouver Kate, son amie d’enfance pour laquelle il a le béguin depuis toujours et qui va tenter de le raisonner. Il va également croiser le chemin de Franny, une mystérieuse petite fille, qui va l’aider à surmonter sa peur irrationnelle.

Monstres Cie


Le Croquemitaine symbolise ici l’incarnation même de la Peur et le scénario laisse volontairement planer le doute sur la santé mentale de Tim : ses étranges visions sont-elles bien réelles ou seulement l’émanation de son cerveau dérangé ? Le croquemitaine qui le terrifie depuis sa plus tendre enfance, existe-t-il vraiment ou n’est-il que le fruit de son imagination débridée ? L’intrigue part dans diverses directions (le placard donne accès à des tunnels permettant des sauts spatiaux temporels ou encore la disparition inexpliquée de nombreux enfants au cours de toutes ces années) mais sans jamais prendre le temps de les approfondir. Quant aux blocages psychologiques du héros, ils nous semblent tellement énormes qu’il est bien difficile de pouvoir s’identifier au personnage.

La mise en scène joue sur tous les tableaux (mouvements frénétiques, ralentis, gros plans sur les poignées de portes, décadrages pour accroître le sentiment d’étrangeté, etc…) tandis que les éclairages et les décors ont été conçus afin d’amplifier le climat d’angoisse ressentie par le héros traumatisé face à une créature fantomatique au comportement imprévisible, censée changer d’apparence à la vitesse de l’éclair.

Ce film d’horreur qui privilégie, avant tout, l’aspect psychologique au détriment du gore tente de surfer sur la vague du cinéma horrifique asiatique mais sans jamais malheureusement arriver à l’égaler. En conséquence de quoi, on n’aura aucun mal à éteindre la lumière pour s’endormir en toute quiétude.

Boogeyman, La Porte Des Cauchemars

Réalisation : Stephen Kay

Avec : Barry Watson, Emily Deschanel, Skye Mc Cole Bartusiak, Lucy Lawless, Tory Mussett, Andrew Glover.

Sortie le 28 juin

Durée : 1 h 26

Sections: 
Type: