Bleu argent

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Sur Poéia, les Conteurs comme Lyzia narrent les légendes de la planète aux enfants. La jeune fille est une excellente oratrice et elle rêve de rejoindre la capitale pour y exercer son art. Son ami Joris a lui un rêve que partagent des milliers d’adolescents : rejoindre le Melkine. Attiré par l’espace, le jeune garçon attend avec impatience les résultats du test qu’il a passé pour intégrer le mythique navire-université.

Mais d’étranges événements se produisent un peu partout sur Poéia. Des habitants quittent la planète en pleurs et la présence du Silence, terrifiante police aux mystérieux pouvoirs, se fait de plus en plus forte. Des événements décisifs semblent sur le point de se produire et les deux adolescents craignent pour leur avenir, en qui ils ont placé tant d’espoir.

Olivier Paquet continue à explorer l’univers du Melkine, à travers l’espoir qu’il suscite chez de nombreux enfants et la crainte qu’il fait naître chez certains gouvernants. Le récit est une course contre la montre où Lyzia et Joris tentent de sauver leur monde, tout en préservant leurs rêves. Bien évidemment, ils quittent ainsi leur statut d’enfants et deviennent de jeunes adultes, au sens des responsabilités particulièrement développé.

L’ambiance de Bleu argent est agréable et l’auteur parvient à mettre en place la planète Poéia et ses habitants avec aisance et de façon convaincante. Le rythme du récit est soutenu et les personnages se révèlent bien campés et attachants, même si l’intrigue manquent de rebondissements inattendus. Un roman bien construit, qui se lit avec plaisir.

Bleu argent par Olivier Paquet, illustré par Manchu, aux éditions L’Atalante, collection Young adult, ISBN 9782841726820

Type: 

Ajouter un commentaire