Carnaval sans roi

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Le cycle du Rêve du Démiurge commence à se structurer, puisque ce roman présente la rencontre de personnages qui avaient déjà été l’objet d’oeuvres antérieures, Nuit de colère, Hadès Palace et Le Petit Cabaret des ombres. Et c’est avec plaisir que nous retrouvons Kantor, qui va devoir recouvrer son pouvoir de pénétrer dans l’esprit des autres pour soigner Alvar le Gitan, possédé par cinq des esprits qu’il présentait au Cabaret. Et si le Démiurge n’apparait que dans une invocation de Kantor, il faudra bien tôt ou tard qu’il entre à son tour en scène.

Les quelques rappels nécessaires des romans précédents sont intégrés à celui-ci, qui semble pouvoir être lu sans déjà connaître les personnages (mais je ne suis pas un bon exemple). Les personnages imaginés et animés par Francis Berthelot sont toujours aussi agréables à rencontrer, ou à retrouver. Kantor et ses amis Octave et Iris, Alvar et ses spectres, au nombre desquels Aurélie, l’amour d’enfance de Kantor, le psychiatre Nicolas Trebern, qui s’était autrefois occupé de Kantor et qui est aujourd’hui en charge d’Alvar, sans oublier Yorenn, l’amie d’Alvar, s’animent de nouveaux dans ce livre. Comme écrivait autrefois Cesbron, on a envie de leur crier en refermant le livre « Adieu (ou Au revoir, ils ne sont sans doute pas partis pour toujours), enfants de mon coeur ».

Si les problèmes posés par l’expulsion des hôtes « indésirables » de l’esprit d’Alvar sont divers et les solutions que trouvera Kantor, avec l’aide d’Aurélie qui reste désormais à ses côtés, variées, les visites dans l’esprit sans cesse modifié d’Alvar m’ont rappelé ce merveilleux texte de Robert F. Young Le Pays d’esprit... Le roman de Francis Berthelot partage le pouvoir d’émerveillement de ce texte et avance pour notre plaisir le cycle.

Publié sur papier par Rivière blanche, ce roman est aussi disponible en édition électronique au Bélial. Mais je demeure attaché au livre papier, et Carnaval sans roi rejoindra dans ma bibliothèque les deux volumes de Khanaor parus autrefois chez Fleuve noir, ceux que je possède déjà du cycle du Rêve du Démiurge et d’autres recueils de Francis...

Carnaval sans roi de Francis Berthelot, couv. Grillon, , Rivière Blanche, 18€, ISBN 978-1-935558-71-2

Type: