Assassin augmenté (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Brillant étudiant au célèbre collège d'Eton, Charlton Plinal a fondé une association, Freedom, qui dénonce les dérives du progrès scientifique. Mais le jour du Wall Game, jeu britannique, un géant blond lui fracasse le crâne d'un terrible coup de poing. Puis c'est au tour de sa fiancée, Gwendoline, d'être massacrée dans sa maison à la campagne. 

Très vite, Higgins comprend qu'il se trouve face à un meurtrier inhabituel : un assassin " augmenté ", doté d'une force incroyable, qui agirait pour le compte d'un cercle d'apprentis sorciers. Mais qui en est le cerveau ? Un détail pourrait bien permettre à Higgins d'identifier l'un des plus abominables assassins de sa carrière.

 

J’adore cette série de l’inspecteur Higgins. On peut les lire dans l’ordre que l’on veut mais si on suit la chronologie, certaines finesses sont mieux comprises (si pas, ce n’est pas grave, tout est rappelé). Dès le début, on repart dans cette ambiance si particulière, un peu dans un style Hercule Poirot, Arabesque,… mais à la sauce anglaise. J’aime beaucoup celui-ci que je trouve plus dynamique que les précédents. Le fait de confronter Higgins à la réalité augmentée, aux nouvelles technologies est vraiment fort ! Comme d’habitude, c’est un bon moment de lecture sur un court récit (+/- 190 pages), une enquête où vous ne devinerez pas le coupable avant qu’Higgins ne s’explique.

On est dans une construction classique pour l’histoire et l’enquête (toujours la même trame sur la saga) mais franchement, cela ne me dérange pas, j’aime assez bien au contraire. C’est rassurant dans un sens de retrouver ce style si différent et les personnages avec à chaque fois une nouvelle enquête. C’est la le plus de chaque livre, c’est l’originalité de l’enquête qui souvent colle avec l’actualité ou les grandes questions du moment. Ça reste du grand Christian Jacq qui a construit une saga et des personnages qu’on adore retrouver dans toutes leurs enquêtes.

Moins de bla-bla dans celui-ci, qui va à l’essentiel. J’ai beaucoup aimé, vivement le suivant pour retrouver Higgins, Gab, Marlow et tout ce beau monde.

 

L'assassin augmenté par Christian Jacq,  Editions XO, ISBN 9782374485126, janvier 2023, 199 pages, 14,50€

Type: