Alabama 1963

Auteur / Scénariste: 

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : "Les petites filles, ça disparaît pas comme ça..."Deux êtres que tout oppose. A priori.Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

 

Étant friande de romans historiques et de polars, le résumé d'Alabama 1963 m'a tout de suite donné envie de le lire. Je ressors de ma lecture avec un sentiment de frustration et de regret.

L'intrigue est  bien trouvée, on plonge dans cette année 1963, dans la vie de familles noires sujettes à la violence d'une vie de ségrégation. Tous les éléments historiques sont présents, avec quelques rappels d'événements passés pour situer le contexte. Toutes les injustices et les difficultés d'être noir en Alabama à cette époque sont décrites.

Les deux personnages principaux, Bud et Adela, sont attachants et leurs rapports empreints d'un humour sous-jacent prêtent à sourire à plusieurs reprises.

Mais alors, pourquoi la frustration ? À cause de l'écriture, pour commencer. Très simple (pour ne pas dire simpliste), aucun style personnel n'émerge. Il n'y a pas d'émotion, pas de "voix" d'auteur. Les chapitres défilent, ne contenant que des faits et des dialogues. À aucun moment les deux auteurs ne prennent le temps de décrire vraiment les êtres, les lieux ou les situations. C'est extrêmement frustrant, on devine le grand roman que cela aurait pu donner si l'aspect littéraire avait été soigné.

Ensuite, l'irruption incompréhensible d'une dimension fantastique dessert l'intrigue, qui n'en avait pas besoin. Cela tombe comme un cheveu sur la soupe et n'a aucun intérêt.

En réalité, on est bien plus proche du scénario de film que du roman (d'ailleurs, cela ferait sans doute un film épatant). Dommage, Alabama 1963 ne tient pas ses promesses et je suis la première à le regretter.

 

Alabama 1963, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec, Le cherche midi, ISBN 978-2749165912, prix 18 €

 

Sections: 
Type: