Ainsi parlent les morts

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Lorsque les restes de quarante jeunes filles sont exhumés sur le site d'un couvent, la Brigade régionale des enquêtes prioritaires se lance à la recherche des anciennes pensionnaires. Une autre série de cadavres a priori sans lien avec les précédents est bientôt découverte et oblige à reprendre toute l'affaire de zéro. Pour élucider ce cold case hors norme, il va falloir " faire parler les morts ", dont le nombre affolant fait planer la menace d'un tueur en série. Mission d'autant plus difficile que l'équipe doit composer sans Carol Jordan et Tony Hill. Les deux anciens acolytes, plus que jamais isolés et fragilisés, oeuvrent désormais dans l'ombre pour résoudre cette nouvelle enquête.

 

Avant toute chose, ce livre fait partie d’une « saga », d’une suite de livres sur ces enquêteurs. MAIS, je n’ai pas lu les autres et pourtant, j’ai tout suivi sans souci. Tout ce qui est important est expliqué. Je me doute que je n’ai pas toutes les finesses mais même là, j’étais sacrement accrochée.

D’abord la plume, sans surprise est super fluide et prenante. On sent derrière une grande maitrise et des recherches. Il n’y a rien a faire, ce genre de plume maitrisée agit sur moi comme un doudou. C’est une valeur rassurante, une lecture où on sait qu’on va passer un bon moment. Les personnages sont super bien construits, tous différents avec de vrais caractères (certains qu’on adore, d’autres qu’on a envie d’étrangler). Surtout, on sent aussi la profondeur (due surement aux histoires précédentes). Bref, il n’y a rien a redire.

Sur l’histoire, on est vraiment dans un bon polar avec 500 pages qui passent à la vitesse de l’éclair. Il y a une vraie dynamique, on ne s’ennuie pas trois secondes. Les chapitres sont courts et intenses, on change de point de vue à chaque chapitre et cela aide à la dynamique et à la compréhension. Il y a des rebondissements, du suspense, des révélations, tout ça avec une enquête bien construite.

Un vrai et bon polar, j’ai hâte de découvrir le suivant car certaines questions restent en suspens.

Ainsi parlent les morts par Val Mcdermid, traduit par Perrine Chambon, J'ai lu éditions, ISBN 978-2290379707, juin 2023, 510 pages, 8,90€

Type: