Ailleurs Derkomaï T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ilona Troadec est née en 2002 aux USA, elle vit dorénavant en France avec sa famille et vient de fêter ses 15 ans. Alors qu’elle passe le brevet des collèges elle a déjà écrit son premier roman : Derkomaï dont le premier tome, Ailleurs, vient de paraître.

Amatrice de musique (elle joue du piano), passionnée de littérature et de judo, cette jeune fille bien dans sa peau possède déjà une très belle plume.

 

Ailleurs... Le monde de Mérania est sur le point de sombrer dans une guerre effroyable. Seul l’Élu, désigné par une prophétie ancestrale, peut sauver cet univers en péril. Ailleurs... Les princes Lorgan et Léor se lancent dans une quête pour trouver l’enfant prodige, destiné à devenir le plus grand dragonnier de tous les temps, seul espoir de Mérania.

 Dans notre monde... Line, une adolescente de seize ans, s'apprête à passer des vacances paisibles en famille... Mais le doute s'immisce durant son séjour. Et s’il y avait autre chose ?

Et si son destin était ailleurs ?

J'ai eu le privilège et le bonheur de bêta-lire ce premier roman écrit par une adolescente qui avait 14 ans au moment de sa création...

Je n'avais pas envie de lire ce roman : la fantasy ce n'est pas ma tasse de thé, le young adult encore moins. Je pensais cela va être fade, un peu mièvre... 14 ans quoi !!! ...

J'y suis donc allée à reculons... pour rendre service... IDIOTE triple idiote, tu le sais qu'il ne faut jamais avoir d'a priori ni positif ni négatif... La vie ne t'a-t-elle donc rien appris ?Ilona Troadec a réussi à m'embarquer dès la première page ce qui déjà n'est pas le cas de bien des romans que je lis et en général c'est pour moi plutôt bon signe. Un auteur qui réussit son entrée en matière avec maestria gagne des points en ce qui me concerne. Mon attention était retenue, quid de la suite ? A aucun moment je ne me suis ennuyée, à aucun moment je n'ai eu le sentiment de lire un récit écrit par une adolescente. Pas de maladresse, pas de temps morts, pas de mièvrerie…

La langue est belle et maîtrisée, le vocabulaire riche et toujours juste. Le style est très agréable et déjà on note des particularités qui font que cette jeune fille s'offre une vraie signature littéraire.

Pour tous les amateurs de littérature médiévale, on trouve dans ce roman des références qui sont un régal. Des signes de la présence de l'autre monde, Un thème cher à Chrétien de Troyes ou Marie de France...

 

 

La maturité de cette jeune auteure laisse pantois, son analyse des relations humaines parfois complexes force l'admiration. Il est évident que cette jeune fille est d'une intelligence incroyable, son récit s'en ressent et c'est tant mieux.

La narration est parfaitement menée, son récit est clair, plein de surprises, de rebondissements, de richesse ... Un vrai régal. Et cette fin !!! Cette fin !!!! Je suis restée estomaquée par la puissance de cette fin. Ilona Troadec réussit un cliffhanger absolument incroyable..

J'ai hâte vraiment hâte de connaître la suite de ces aventures.

C'est bien simple je n'ai trouvé aucun défaut à ce premier roman... Je n'en reviens toujours pas et je pense que je vais rester longtemps encore à me demander ce qu'il vient de m'arriver... Merci Ilona Troadec tu as réussi un sacré tour de force et je suis heureuse et fière d'avoir croiser la route de ton exceptionnel roman.

Interview d'Illona Troadec ici

 

Derkomaï Tome 1 Ailleurs, auto édition,  prix de vente format broché : 12,50 € format Kindle : 2,99 €

Type: 

Ajouter un commentaire