Moment d'un couple

Auteur / Scénariste: 


Juliette, ingénieur dans l’informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsqu’Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l’univers de Juliette vacille.

Comment survivre à la trahison ? C’est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n’y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d’un certain féminisme et la difficulté d’être un homme aujourd’hui.

Une banale histoire d’adultère qui salit la vie ordinaire et fait le succès de bien des romans, L’auteur nous décrit un couple avec leurs vérités, leurs affrontements et leurs contradictions. Le mari trompe sa femme et le lui avoue. On pourrait croire que tout cela va frôler la banalité, mais l’auteur sait y insuffler des ambiances et de faire vivre ses dialogues avec une justesse à laquelle son métier de scénariste - essentiellement pour la télévision - et de comédienne - ne sont probablement pas étrangers. Trois personnages, le mari, la femme et l’amante, nous sont décrits dans leurs complexités comme dans leurs débordements ou leur simplicité.

On sent dans cette histoire un vrai malaise, des doutes, des remises en question, du pardon… Les sentiments de tous les personnages sont bien dessinés. La désinvolture du mari un peu naïf, la grandeur d’âme de la femme qui va tout doucement glisser vers une colère sourde et la fourberie de l’amante.

Tout cela est écrit avec une belle acuité et une réflexion.

Deuxième roman de l’auteur qui a obtenu le Prix Interralié 2013.

Nelly Alard, Moment d’un couple, Gallimard

Type: