2ème sous-sol

Réalisateur: 

Le sous-sol de la peur



Fou d’amour

Angela Brigdes est une working girl ambitieuse qui ne compte plus ses heures supplémentaires car elle refuse de laisser une tâche inachevée même en cette veille de Noël. Ses collègues de bureau sont tous partis depuis longtemps lorsqu’elle se décide enfin à délaisser ses dossiers afin d’aller rejoindre sa famille pour partager le repas du réveillon. Lorsqu’elle descend au parking,
elle constate que sa voiture ne démarre pas et que son téléphone portable ne capte pas de réseau. C’est à ce moment- là que Thomas, le gardien du parking, vient lui proposer son aide. Après avoir, lui aussi, vainement tenté de faire démarrer sa voiture, il l’invite alors gentiment à partager avec lui le modeste repas de Noël qu’il a préparé dans sa loge mais elle décline froidement son offre et elle ne va pas tarder à le regretter car elle reçoit un violent coup à la tête et perd aussitôt conscience. Lorsqu’elle reprend enfin connaissance, elle constate qu’elle attablée devant un dîner aux chandelles, est revêtue d’une robe de soirée qui ne lui appartient pas et que sa cheville est enchaînée au pied d’une table.

Elle ignore qu’en fait son “amoureux transi” espionne le moindre de ses faits et gestes depuis des mois. Il sait pratiquement tout d’elle, de ses amis et de sa famille. Son invitation à dîner n’était pas vraiment une proposition mais plutôt une obligation. Il est littéralement obsédée par elle, est prêt à tout pour lui déclarer sa flamme et faire en sorte qu’elle s’intéresse à lui mais lorsqu’il prend conscience que cela ne fonctionne pas, il n’a plus qu’une idée en tête : détruire ce qu’il avait jusque-là adoré. Si Angela veut vivre, elle va devoir faire appel à toutes ses ressources pour trouver une échappatoire à cette nuit en enfer

Nuit de folie

Passé le premier choc, Angela refuse de se comporter en victime et son instinct de survie prend le dessus. Prise au dépourvu, elle finit par (ré)agir avec intelligence face à cet individu particulièrement dérangé et dangereux. S’engage alors une course-poursuite mortelle dans les différents niveaux du parking souterrain.

Le principal défaut du film réside dans le fait que l’action met longtemps à vraiment dégénérer. Pendant toute la première partie, il y a beaucoup trop de verbiages entre la victime et son prédateur et, du coup, cela traîne en longueur avant d’attaquer vraiment la partie purement survival.
On passe alors enfin aux diverses scènes gore dans lesquelles s’affrontent sans pitié les deux protagonistes. En tant que gardien du parking, Thomas connaît parfaitement les lieux ainsi que tout le réseau de surveillance de l’immeuble et lui seul possède les cartes magnétiques capables de dérouiller les portes donnant accès à l’extérieur. Sous ses airs charmeurs et son physique de beau gosse, c’est en réalité un véritable psychopathe capable de commettre les pires atrocités sans éprouver le moindre remords. Son amour inconsidéré et sans borne pour Angela se mue progressivement en folie furieuse mais cette dernière ne sera pas en reste puisqu’au fil des heures, elle se transformera, elle aussi, en tueuse impitoyable, seule façon pour elle de pouvoir espérer rester en vie.

Le scénario s’inspire des clichés du genre (un lieu désert et isolé du reste du monde, une jeune femme seule et privée de moyen de communication, une voiture qui ne démarre pas, un prédateur qui séquestre sa proie) et la mise en scène joue sur un éclairage différent selon les différents niveaux du parking dans lequel les protagonistes se déplacent.

2ème Sous-Sol

Réalisation : Franck Khalfoun

Avec : Rachel Nichols, Wes Bentley

Sortie le 5 mars 2008

Durée : 1h 38

Sections: 
Type: